PROGAMERS

PROGAMERS

Hardcore

Pays : France

 

Le duo Hardcore parisien Progamers est né de la collaboration des compositeurs et amis d’enfance, RbMz et Skoza. Ils découvrent les free-parties et l’univers sombre du Hardcore en 1999. Ils fondent le sound-system Pitoresk grâce auquel ils se produisent en public en défendant la culture underground qui leur est chère. Assez rapidement, ils se révèlent être des musiciens talentueux et passionnés, que ce soit en hardcore comme dans d’autres styles électroniques.

 

RbMz débute la composition sur boîte à rythmes puis sur ordinateur ainsi que l’apprentissage des platines avec des influences tribales, hard rock, metal, hip-hop, techno, et un seul objectif : remuer les dancefloors, en mélangeant ambiances ténébreuses et rythmiques dévastatrices. Musicien depuis son enfance, il a appris à jouer du piano et de la guitare à huit ans, un atout déterminant dans sa façon de penser et de composer la musique électronique. Il est aussi un monteur-truquiste, collaborant avec Audiogenic en matière de promotion vidéo.

 

Skoza quant à lui tombe dans l’électronique à la fin des années 90. Fasciné par le potentiel de cette musique, il s’immerge dans différents styles : break beat, acid, drum & bass, etc. La création devient alors une suite logique et il commence à enregistrer des mixs sur cassette en utilisant un lecteur cd et une vieille platine à courroies. Parallèlement, il commence à bricoler des sons sur logiciel. Le mix et la composition deviennent rapidement une obsession et lorsqu’il découvre les sonorités puissantes du hardcore début 2000, il s’engage complètement dans cette voie.  Puisant dans ses racines rock, hip hop, industriel ou musique acoustique, il s’oriente vers des créations à la fois mentales et dancefloor avec pour artistes de référence Micropoint, Radium, The Speed Freak, The Dj Producer.

 

En 2005, les deux artistes rejoignent le crew Audiogenic en sortant plusieurs maxis Hardcore/Frenchcore sur les labels NoCore et Psychik Genocide. Ils décident de se réunir sous le nom de Progamers pour produire un album.

 

Véritable duo scénique, les Progamers proposent des performances live riches et intenses, agrémentées de scratches où leurs quatre mains semblent ne plus appartenir qu’à une seule et même personne. Ils détournent l’univers du gaming pour en faire de la musique, rapprochant ainsi leur passion du hardcore et des mondes virtuels avec celui de la programmation sur ordinateur.

 

Leur premier album "Game After Game", sorti chez Audiogenic en 2007, est le résultat de près de huit années de travail et d’expérimentations personnelles. C’est un album abouti qui place le duo directement dans la cour des grands, grâce au niveau de la qualité de leurs compositions. « Secret map » est un morceau remarqué qui tourne sur beaucoup de platines à l’époque.

Suivant l’évolution du Frenchcore, leur deuxième album « Final Stage »,  sorti en 2009, se place comme l’album de la maturité. Composé pour la scène, les morceaux sont résolument plus festifs et dancefloor. Orienté industriel frenchcore, cet album est plus progressif en bpm et s’enrichie de plusieurs collaborations avec des MC dont Loki Lonestar. Les morceaux « Nerdz’s Rage »,  « Motherfucking Progamers » et « Can’t Stop » ont connu un grand succès aussi bien auprès du public que des DJs.

Ils écument alors les salles européennes (France, Italie, République Tchèque, Belgique, Hollande, Suisse), jouant aux côtés des grands noms et distillant des lives sets énergiques, mélangés à des visuels vidéo réalisés par RbMz, qui renforcent l’approche futuriste et cybernétique de leur show.

 

Toujours plus geeks trash, toujours plus hardcore gamers, ils reviennent en 2011 pour un nouvel opus au nom de « Reloaded ».  Un troisième album mature et original, mélangeant ambiances ténébreuses et rythmiques dévastatrices. L’album va crescendo au fil des titres, ponctué par une énergie criée et communicative. Une vraie ambiance électrique, avec des mélodies imparables !

DISCOGRAPHY

 RefartistTitrelabeltypedate